Zoom sur les différents réseaux sociaux

Un community manager doit produire des publications en s’adaptant aux différents réseaux sociaux qui existent.

Dans cet article, j’ai décidé de vous parler de 4 réseaux sociaux: Facebook, Twitter, Instagram et Pinterest.

A. Présentation

1. Facebook

  • Il s’agit du réseau social sur lequel le plus de monde est inscrit notamment en France.
  • Les utilisateurs réguliers de Facebook  sont plus « âgés »: plus de 30 ans en moyenne jusqu’au 45-50 ans.
  • L’algorithme de Facebook favorise plus les contenus de ces amis que ceux des pages d’entreprises ou de structures  d’où l’intérêt des Facebook ads, d’avoir un budget pour qu’une publication soit plus mise en avant selon la cible que l’on souhaite viser.
  • Les statistiques de ce réseau social sont très complètes.

 

2. Twitter

  • C’est un média idéal pour les services après-vente des entreprises.
  • Twitter est synonyme d’actualité, de journalisme, de professionnel, avec des utilisateurs entre 25 et 45 ans.
  • Les hashtags « tendance » sont parfaits pour gagner des followers ainsi que les concours.  Faire très attention aux comptes concours, dans lesquels les utilisateurs s’abonnent aux plus de comptes possibles lors de concours afin de gagner.
  • Twitter a aussi l’inconvénient de ne pas pouvoir modifier son tweet, il faut le supprimer et le recommencer. Il y a pas mal de virulence dans les commentaires de ce réseau social.

3. Instagram

  • Il s’agit du réseau social de notre liste qui attire le plus de jeunes: dès 20 ans jusqu’à 40 ans, particulièrement les femmes.
  • Instagram est le réseau visuel par excellence: les profils les plus léchés en matière de photos et vidéos ont le plus de visibilité et d’abonnés.
  • Instagram est aussi idéal pour le B to C, notamment les secteurs de la cuisine, de la mode, de la beauté, du fitness.
  • C’est aussi un média qui engendre le plus de mal être car sont souvent représentés des « corps parfaits » ou « des vies parfaites ».

4. Pinterest

  • Pinterest est le médium des trucs et astuces, que ce soit du diy, de la cuisine, des astuces professionnelles…
  • On est un peu plus dans le partage puisqu’on épingle les articles et photos des autres qui nous intéressent tout en publiant des épingles aussi que l’on a réalisé soi-même.

B- Les bonnes pratiques

  • L’idéal est de publier une à deux fois par jour sur sa page Facebook. Et lorsqu’un utilisateur aime une de vos publications de lui proposer d’aimer et de s’abonner à la page.
  • Même chose pour Twitter, au moins deux publications par jour, sachant qu’il est possible de publier plus contrairement à Facebook. Il s’agit vraiment d’immédiateté sur ce réseau.
  • Deux publications minimum sur Instagram et de préférence avec régulièrement des stories.  
  • Les vidéos sont en général ce qui génère le plus de vues et d’intéraction, à privéligier sur Instagram et Facebook.

Et vous, quel réseau social aimez-vous et utilisez-vous le plus? 

 

Sachant que cet article est loin d’être exhaustif.

 

N’hésitez pas à me contacter par email isabelle.poitou@yahoo.fr ou via le formulaire de contact ou encore par la page Facebook: https://www.facebook.com/Le-community-management-par-Isabelle-Poitou-285950552034812/?modal=admin_todo_tour.

Ma page de présentation vous permet de connaître mon parcours professionnel en tant que community manager.

J’ai également écrit une liste sur une page des prestations que je peux vous proposer. Un devis peut vous être envoyé sur demande.

Au plaisir de vous retrouver chers lecteurs!

 

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1 réflexion au sujet de “Zoom sur les différents réseaux sociaux”

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