La relation avec les influenceurs

Quand on est une entreprise, particulièrement de B to C, se pose actuellement la question des influenceurs.

1. Définition de l’influenceur

Mon compte Instagram ici

Selon le site Définitions Marketing , « un influenceur est un individu qui par son statut, sa position ou son exposition médiatique peut influencer les comportements de consommation dans un univers donné. Ce pouvoir ou cette influence potentielle sur la consommation justifie le fait que les marques et organisations cherchent à toucher ou à collaborer plus ou moins directement avec les influenceurs dans le cadre d’actions et dispositifs marketing spécifiques ».

Pour résumer, un influenceur, a par son nombre d’abonnés et sa qualité de contenu sur Instagram, Youtube, Facebook, Twitter notamment mais ça peut aussi concerner son nombre de vues sur son blog, une influence sur les choix de consommation.

Et effectivement, quand on propose un produit et un service, cela peut être vraiment intéressant de faire un partenariat avec ce dernier.

 

2. Comment choisir le bon influenceur?

– Bien regarder le blog, les réseaux sociaux de celui-ci. En effet, si vous vendez des cosmétiques, ne demandez pas à un youtubeur de jeux vidéos par exemple.

– Ne pas se focaliser uniquement sur le nombre de « followers ». Avoir un grand nombre d’abonnés c’est un chose mais il faut aussi regarder les intéractions qu’il entretient avec sa communauté: les commentaires, les likes, les partages…  C’est autre indicateur qui prouve que son audience lui fait confiance.

– L’intérêt des « nano-influenceurs ». Je vais prêcher pour ma « paroisse » puisque je suis nano-influenceuse, c’est à dire que j’ai moins de plusieurs milliers d’abonnés sur mes réseaux sociaux (ce qui n’est pas le cas pour le nombre de vues sur mon blog, cela dit). C’est important en termes d’image de ne pas proposer uniquement ses produits à des « gros » du web.

Et voici l’adresse de mon blog lifestyle ici

 

3. Comment rémunérer?

Cela va dépendre de plusieurs facteurs:

-Votre budget. Si vous démarrez votre activité ou bien que vous êtes une petite entreprise, vous pouvez plutôt privilégier la rémunération en « nature », c’est à dire envoyer des échantillons de vos produits afin qu’ils puissent être testés.

-Du contenu demandé. Une vidéo Youtube sera plus chère qu’un publication Instagram ou encore un article sur un blog. Cela peut donc aller de plusieurs centaines d’euros à plusieurs milliers d’euros .

De votre besoin en communication. Parfois, il peut être intéressant de collaborer avec un influenceur en lui proposant de prendre les rênes de vos réseaux sociaux pendant une journée.

-De votre produit ou service. Si vous êtes musicien, un article ou une vidéo sera peut être plus cohérent et efficace que si vous proposez une box avec des produits tangibles.

 

4. Comment le contacter?

L’email est le meilleur moyen. Les influenceurs ont souvent une adresse email de contact afin de pouvoir recevoir votre demande.

Si ce n’est pas le cas, privilégier les messages privés sur Facebook ou Twitter plutôt qu’Instagram.

L’idéal est bien sûr de garder une trame commune à tous vos emails mais en personnalisant certaines phrases vous montrant que vous vous êtes un minimum intéressé à la personne en question: son prénom en premier lieu.

 

5. Le vocabulaire adéquat

On parle de sponsorisation ou d’opération sponsorisée s’il y a rémunération en salaire.

On parle de collaboration si vous proposez un produit gratuit à tester ou encore si l’influenceur travaille sur vos réseaux sociaux.

 

6. Que proposer à l’influenceur pour promouvoir votre produit?

Un concours pour gagner des produits sur Instagram. Simple et efficace. Et cela ramènera du public sur vos propres réseaux sociaux.

Une publication Instagram ou une storie. Votre bien ou service pourra être mis en valeur.

-Une vidéo ou un article de blog. Vous pouvez proposer un communiqué de presse et indiquer les points (ou mots clés) sur lesquels ce dernier doit insister. Attention tout de même à laisser un minimum de spontanéité à l’influenceur.

 

7. Le contexte actuel

Le marché de la promotion a beaucoup changé, c’est pour cela que la communication numérique par des influenceurs est d’autant plus pertinente.

En effet, des plus jeunes aux quadragénaires, le public a plus confiance en des « vrais » gens.

Par contre, la relation avec l’influenceur est à soigner car une mauvaise communication peut vous générer un bad buzz et vous faire perdre de l’argent.

De nombreux influenceurs passent énormément de temps à s’occuper de leurs réseaux sociaux, blog, vidéos, d’où le besoin en community management actuellement car en tant que marque, vous devez pouvoir suivre cette évolution.

Comme dans toute profession médiatisée, vous trouverez de nombreux scandales de blogueurs, youtubeurs, Instagrameurs mais n’oubliez pas que ce sont en majorité des passionnés qui travailent sur leur contenu.

 

8. Conclusion

Les relations avec les influenceurs sont un travail en soi. Et cela fait parti des prestations que je vous propose.

Mais il est également possible de faire appel à des agences de communication spécialisées sur le sujet.

Faites bien attention à votre choix d’agence et aussi aux network pour ce qui concerne Youtube.

 

Cet article n’est pas exhaustif mais j’espère qu’il vous aura donné des informations et une vue d’ensemble sur le monde des influenceurs.

Dernière recommandation: les influenceurs sont très sollicités actuellement donc ne les bombardez pas d’email si vous n’avez pas de réponses au bout de deux ou trois jours. Attendez plutôt une à deux semaines et faites un email de relance respectueux.

N’hésitez pas à me contacter par email isabelle.poitou@yahoo.fr ou via le formulaire de contact ou encore par la page Facebook: https://www.facebook.com/Le-community-management-par-Isabelle-Poitou-285950552034812/?modal=admin_todo_tour.

Ma page de présentation vous permet de connaître mon parcours professionnel en tant que community manager.

J’ai également écrit une liste sur une page des prestations que je peux vous proposer. Un devis peut vous être envoyé sur demande.

Au plaisir de vous retrouver !

 

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1 réflexion au sujet de “La relation avec les influenceurs”

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