Quelques conseils de rédaction web

La rédaction web est un vrai métier.

Son objectif est d’ écrire un article de façon à ce qu’il soit pertinent, efficace, notamment en ce qui concerne le SEO (Search Engine Optimization) et par conséquent bien référencé par Google.

Je vous propose dans cet article de vous apporter quelques notions liées à la rédaction web.

 

A- Préambule: définition du SEO:

D’après le site Infowebmaster, ce terme équivaut en français au référencement.

En effet, avoir un texte et des photos optimisés  fera en sorte que votre site ou blog apparaissent dans les résultats de recherche les plus hauts et donc vous apporter des visiteurs.

En matière de référencement, il peut être naturel, c’est à dire sans payer des adwords (mots clés publicitaires) à Google ou sponsorisé, c’est à dire que l’on paye le moteur de recherche pour apparaître dans les premiers résultats.

 

1- Un article de 300 mots en moyenne

La durée idéale que ce soit pour un blog ou bien pour un site est de 300 mots.

Cela permet que votre article soit suffisamment complet pour donner envie d’être lu et pas trop long, ce qui peut décourager le lecteur.

Il faut savoir que la navigation lors de la lecture d’un article relève souvent d’un survol, c’est à dire parcourir la page en cherchant les informations que l’utilisateur souhaite trouver.

2-De la structuration

Justement pour permettre cette recherche rapide d’informations, il est important de séparer votre article en paragraphes et parties, voire sous-parties.

Le bénéfice sera une fluidité de lecture et votre lecteur obtiendra plus facilement ce qu’il cherche.

 

3- Des liens vers vos articles précédents

Afin de générer du trafic aussi sur vos autres pages et/ou articles, il est conseillé d’ajouter des liens vers vos autres créations.

 

4-Des phrases pas trop longues

Un texte optimisé ne relève pas de la littérature et il vaut mieux de ne pas faire de phrases qui fassent trop de lignes.

 

5-Une photographie au début de l’article et bien renommée.

Une photo mise en avant en haut de votre texte l’illustrera ainsi que le rendra plus attractif.

De même, il est possible que des personnes tombent sur votre site via Google Images, d’où l’intérêt de renommer toutes vos photos.

 

6- Des mots clés en gras

Mettre des mots clés en gras , voire des phrases aident à ce que votre lecteur puisse savoir quelles sont les notions ou idées les plus importantes . Et cela ajoute de la mise en forme à votre texte.

 

7-Des articles sur lesquels j’ai collaboré:

Présentation de la marraine et du parrain du Festival Everyday Heroes.

Une rentrée durable et slow

Conférence « Devenons des héros green »

Défilé « Passons en mode éthique »

 

N’hésitez pas à me contacter par email isabelle.poitou@yahoo.fr ou via le formulaire de contact ou encore par la page Facebook: https://www.facebook.com/Le-community-management-par-Isabelle-Poitou-285950552034812/?modal=admin_todo_tour.

Ma page de présentation vous permet de connaître mon parcours professionnel en tant que community manager.

J’ai également écrit une liste sur une page des prestations que je peux vous proposer. Un devis peut vous être envoyé sur demande.

A très bientôt!

 

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