L’art de la modération

Un des défis des réseaux sociaux est de savoir répondre aux commentaires des utilisateurs. Surtout s’il s’agit des critiques négatives.

 

Je vous donne quelques petites astuces à ce sujet.

 

1. Rester dans la cordialité et l’humilité

Cela paraît assez évident mais l’idée est d’être poli dans un premier temps lorsque l’on répond à un utilisateur: « Bonjour… ». Ensuite,  de lui montrer que son avis a été pris en compte: « Nous avons bien reçu votre demande. » ou « Merci pour votre avis qui sera pris en compte » par exemple.

 

2. Reposter les fans de votre page Twitter ou Instagram et qui vous taguent

Lorsqu’un utilisateur a aimé votre travail ou entreprise et qu’il l’affiche sur les réseaux sociaux en vous taguant ou citant, il est vraiment apprécié de le reposter en retour.

Cela montre à ce dernier que son post a été vu et aimé (le petit coeur sur ce post est de mise). Quant à vos autres followers (personnes qui vous suivent), ils auront une confirmation de la qualité de ce que vous faites.

Par conséquent, on retweete si c’est twitter ou on télécharge l’application repost pour Instagram afin de pouvoir copier l’image et la citer.

 

3. Un compte Twitter dédié au service après-vente si nécessaire

Si votre domaine professionnel a un gros besoin en service après-vente, il est préférable de se créer un compte Twitter dédié.

Cela évitera de polluer votre compte Twitter de base.

 

4. Savoir s’arrêter et ne pas supprimer les commentaires désobligeants.

Twitter est le défouloir pour certains.

A moins d’un grand nombre de commentaires négatifs, ce qui nécessitera une publication d’excuse, il n’est pas forcément nécessaire de répondre à tous.

Répondre donnera de la matière aux trolls qui sont dans la provocation.

Surtout ne pas supprimer les mauvais commentaires. Sur le long terme, cela paraîtra extrêmement suspect et véhiculera l’idée que votre société ne se remet pas en question.

 

5. Utiliser l’humour

A l’aide d’une émoticône , il est possible de répondre gentiment à une critique négative, surtout si elle est de mauvaise foi.

 

6. Tenir compte des avis négatifs

Cela paraît être du bon sens mais si vous voyez que régulièrement, certaines remarques sur vos publications reviennent.

L’idée est de se servir de celles-ci afin de progresser et améliorer votre travail.

 

7. Accepter l’échec

Un conseil valable en général, dans votre vie.

Mais plus précisément, il n’est pas forcément toujours facile d’accrocher votre communauté .

Lorsque vous voyez qu’un message ne prend pas, vous en tirez des leçons et vous passez à autre chose.

Et plus, vous expérimenterez de nouvelles choses, plus vous trouverez votre patte, la touche personnelle de votre entreprise sur les réseaux sociaux.

 

 

Et vous, vos techniques de modération?

N’hésitez pas à me contacter par email isabelle.poitou@yahoo.fr ou via le formulaire de contact ou encore par la page Facebook: https://www.facebook.com/Le-community-management-par-Isabelle-Poitou-285950552034812/?modal=admin_todo_tour.

Ma page de présentation vous permet de connaître mon parcours professionnel en tant que community manager.

J’ai également écrit une liste sur une page des prestations que je peux vous proposer. Un devis peut vous être envoyé sur demande.

Passez de très bonnes fêtes et à très vite!

 

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1 réflexion au sujet de “L’art de la modération”

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