Comment susciter des interactions sur vos publications

La question se pose: comment réaliser une bonne publication?

Car en tant que community manager, ce sont les interactions (like, commentaire, partages…) qui vous permettront de savoir si votre travail a suscité de bons résultats.

 

1. Définir les valeurs de votre marque

Dans un premier temps, le community manager doit savoir ce que votre entreprise souhaite véhiculer comme image.

Exemple: vous vendez du chocolat. Vous pouvez jouer la carte du plaisir gustatif ainsi que du bien-être.

Cela signifie concrètement proposer des recettes de cuisine contenant votre chocolat ou encore partager des articles vantant les vertus du chocolat noir pour la santé.

 

2. Le storytelling

Votre entreprise a forcément un historique, des êtres humains qui l’ont crée dans un but précis.

Exemple: Votre entreprise de chocolat a été crée par un suisse ayant vécu près d’une fabrique artisanale de cacao.

Installé en France, il a décidé de proposer à ses clients, des produits au savoir faire des Alpes.

3. Comment s’adresser à votre communauté

Une fois ces bases définies, c’est à dire que vous savez sur quoi jouer pour parler de votre boîte, il faut savoir comment vous allez parler à vos followers.

Le tutoiement est dans la proximité, idéal dans le B to C mais pas assez professionnel si vous faitez du B to B.

Un surnom pour s’adresser à votre communauté peut aussi être apprécié.

Exemple: Votre société de chocolat se nomme Chocolat Alpin.  Vous pouvez parler à votre communauté en les appelant « les fans de chocolat » ou encore en version anglais « Chocolate fans ».

 

4. Les concours

  • Je vous ai déjà parlé précédemment ici des différents types de contenus possibles.

Pour faire connaître votre marque sur les réseaux sociaux, il est conseillé de proposer à votre communauté de pouvoir gagner des échantillons de votre produit.

Le faire sur Twitter ou Instagram de préférence.

  • Vous pouvez également faire appel à des influenceurs. Je vous en dis plus ici.

 

5. Demander l’avis de votre communauté

  • Quand vous commencez à être suivi, vous pouvez susciter pas mal d’interactions en demandant à vos fans leur avis sur un sujet.

Exemple: Vous pensez proposer une nouvelle barre chocolatée. Vous leur demandez s’ils préférent le chocolat aux cacahuètes ou avec des noisettes.

 

6. Leur demander de s’identifier sur votre publication

  • Demander à taguer un ami sur une publication de la vie quotidienne.

Exemple: « Tague un ami qui mange le pot de Nutella directement au pot à la cuillère »

Autre exemple: « Plutôt team Nutella ou team chocolat noir fondu ».

 

7. Susciter l’émotion

Vous l’avez vu dans mes conseils précédents, proposer du contenu divertissant vous permet de vous rapprocher de votre communauté.

Autrement dit, en proposant des publications drôles, émouvantes, vous accrochez vos followers.

Exemple: Votre entreprise est partenaire des Restos du coeur. Vous avez une vidéo montrant la joie des enfants qui s’amusent avec les jouets donnés pour les fêtes de Noël.

 

Autre exemple: Votre société a organisé une soirée à l’occasion des fêtes de Noël. Vous publiez une vidéo montrant des moments où vos employés dansent et s’amusent. Et vous finissez en souhaitant à vos utilisateurs un joyeux noël.

 

8. Montrer les coulisses et souhaiter à votre communauté: « un bon week-end… »

Pour continuer à entretenir votre proximité, créer une publication souhaitant un bon dimanche sur Facebook par exemple et en terminant par une question: « Quel est votre programme aujourd’hui »? est un moyen efficace.

Autre méthode: montrer sur Instagram, les coulisses de votre nouvelle publicité via des photos, vidéos en publication, stories, marche également très bien.

 

9. Conclusion

Voilà pourquoi le community management est un vrai métier.

Réfléchir à tous ces points demandent du temps, du travail mais permet une vraie présence de votre société sur les réseaux sociaux.

Et il est prouvé que plus votre entreprise est visible, plus il y a de chance qu’elle puisse obtenir des bénéfices.

 

Quels méthodes utilisez-vous pour fidéliser votre clientèle sur Facebook, Instagram, Twitter…?

N’hésitez pas à me contacter par email isabelle.poitou@yahoo.fr ou via le formulaire de contact ou encore par la page Facebook: https://www.facebook.com/Le-community-management-par-Isabelle-Poitou-285950552034812/?modal=admin_todo_tour.

Ma page de présentation vous permet de connaître mon parcours professionnel en tant que community manager.

J’ai également écrit une liste sur une page des prestations que je peux vous proposer. Un devis peut vous être envoyé sur demande.

Passez un très bon réveillon du nouvel an et à très vite!

 

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1 réflexion au sujet de “Comment susciter des interactions sur vos publications”

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