Pourquoi le community management change complètement le marketing

L’une des premières choses que j’ai appris en formation est que le community management change complètement les techniques de vente (le marketing)

 

1. S’adresser à un humain

L’un de mes articles précédent parlait de comment réaliser des publications efficaces (lien ici).

Et j’avais cité les exemples de « Souhaiter un bon dimanche », « demander l’avis de sa communauté » notamment.

En réalisant ce type de post, on retrouve un dialogue entre humains (Humans to Humans).

Ce qui n’était pas le cas avec la publicité radio, télé qui s’axait davantage sur le rapport producteur/distributeur, consommateur.

En effet, même si ce type de publicité existe et fonctionne encore parfois, l’être humain est surstimulé par les publicités classiques, on en retrouve même avant les vidéos youtube notamment.

Ce qui signifie que le consommateur est presque immunisé par les publicités traditionnelles.

De plus, il y a de plus en plus des analyses de publicité et des techniques de vente conventionnelle.

 

2. Axer sa communication sur de l’éthique

Un autre avantage du community management: revenir à des valeurs humanistes.

Des # liés à de l’écologie, à du féminisme par exemple sont très efficaces sur Instagram ou Twitter.

Au contraire, si votre campagne de publicité ne l’est pas, vous aurez très vite un bad buzz, ce qui peut obliger les entreprises à s’excuser et rectifier le tir.

Le fait d’avoir un community manager qui répond et modère les commentaires, facilite la compréhension de l’internaute puisqu’il est écouté et que sa demande est prise en compte (voir l’article précédent).

 

 

3. Lutter contre la médiatisation « négative »

Encore un autre point positif du community management, l’information plus positive.

En effet, nous savons que l’actualité telle que présentée par les journaux télé et presse traditionnelle est plutôt anxiogène et nombreux sont les personnes qui s’en plaignent.

Le fait de transmettre des valeurs, de montrer de l’émotionnel drôle ou émouvant dans le bon sens du terme, permet à votre communauté de se sentir bien en lisant votre fil d’actualité.

Des médias axent leur communication numérique sur ce qui met de la bonne humeur aux gens et ça fonctionne.

 

4. Quelques points négatifs

  • Instagram en particulier et d’autres réseaux sociaux peuvent aussi donner cet effet stressant: entre les commentaires désobligeants sur Twitter et les photographies retouchées sur Instagram. D’où l’intérêt de prendre le contre pied en choisissant soigneusement ses égéries ou en montrant les coulisses de vos campagnes de publicité.
  • Laisser le pouvoir à un algorithme. Le fait que ce soit un algorithme qui décide ce qui va être pertinent pour votre communauté et pas à un humain a quelque chose d’extrêmement perturbant. C’est à nos plateformes de réseaux sociaux de corriger ce tir face à ces nouvelles demandes d’utilisateurs.
  • Le voyeurisme. Il est possible de connaître des informations de plus en plus personnelles sur votre communauté, ce qui donne un côté un peu voyeuriste. D’où l’intérêt de plutôt faire des sondages ou de poser des questions plutôt qu’espionner trop les internautes.

 

5. Un secteur en mouvance permanente

Travailler dans le community management conduit à se remettre en question en permanence.

Outre les statistiques, les réseaux sociaux et le web changent régulièrement.

On dit Facebook à l’agonie ou disparaissant dans quelques années.

Certaines entreprises font appel à des jeunes pour s’occuper de la communication sur Snapchat.

….

6. Conclusion

Le community management a cela de passionnant est qu’il vous permet de vous hisser en terme d’image dans l’esprit de vos consommateurs comme quelqu’un de sympa et d’intéressé par ce qu’ils aiment.

La veille de votre e-reputation vous permettra de vous adapter et d’évoluer vers ce qui fonctionne sur le web à un moment clé.

Le community manager a un important travail d’information et se tient au courant de l’actualité.

 

Et vous, qu’avez-vous remarqué de spécifique sur la communication numérique?

 

N’hésitez pas à me contacter par email isabelle.poitou@yahoo.fr ou via le formulaire de contact ou encore par la page Facebook: https://www.facebook.com/Le-community-management-par-Isabelle-Poitou-285950552034812/?modal=admin_todo_tour.

Ma page de présentation vous permet de connaître mon parcours professionnel en tant que community manager.

J’ai également écrit une liste sur une page des prestations que je peux vous proposer. Un devis peut vous être envoyé sur demande.

En vous souhaitant, un bon début d’année!

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4 réflexions au sujet de “Pourquoi le community management change complètement le marketing”

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