Youtube et podcasts, d’autres types de contenu web

Il existe en plus des réseaux sociaux traditionnels (Facebook, Twitter, Instagram…), d’autres moyens de créer du contenu sur Internet.

 

1. Youtube, idéal pour montrer ses produits

Youtube est devenu un média incontournable dans le milieu du social media, avec des utilisateurs toujours plus nombreux et plus jeunes (« 37,5 millions de français par mois soit 80 % de la population , 8 français sur 10 entre 16 et 24 y vont au moins par jour » en 2017″ selon le blog du modérateur.)

 

A. Les avantages de Youtube:

Youtube est parfait pour les métiers visuels (cosmétiques, mode, cuisine…) comme peut l’être Instagram et ce n’est pas pour rien qu’existe maintenant Instagram TV pour concurrencer Youtube.

En effet, les vidéos permettent de mettre en valeur vos produits, au travers de tutoriels, de recettes de cuisine, de lookbook etc….

C’est une plateforme particulièrement populaire et rentable (les utilisateurs sont habitués à de la publicité via Youtube.)

 

B. Les inconvénients de ce dernier:

Réaliser des vidéos exige des moyens à savoir du bon matériel audiovisuel (même si un bon téléphone a une caméra adéquate), mais aussi du temps, notamment en matière de montage.

Si vous n’avez ni ce budget, ni ce temps ou que votre secteur d’activité ne vous semble pas approprié, il existe plusieurs alternatives:

les lives, les vidéos stories  sur Instagram qui exigent un peu moins de temps ou de qualité vidéo qu’une vidéo classique sur Youtube.

les contenus sponsorisés via des youtubeurs/influenceurs (voir article précédent ici)Il est possible d’allier créativité et collaboration en travaillant avec des influenceurs sur Youtube.

Les influenceurs sur Youtube sont habitués à ce genre de demande, il est possible de payer une vidéo pour parler de vos produits ou bien d’envoyer votre produit directement à l’influenceur pour qu’il en parle.

 

C. Exemple, la chaîne du magazine féminin Elle qui propose tutoriels make up, cours de yoga, de fitness, conseils de mode etc…

 

V

2. Les podcasts, parfaits pour transmettre vos valeurs

Si vous êtes un média, je ne saurai vous recommander une chaîne Youtube ou bien un podcast.

Les podcasts permettent de vous positionner en tant qu’expert dans un domaine mais aussi de communiquer en profondeur sur vos valeurs.

Et suivant la tendance américaine (voir article du codeur.com) , les podcasts sont de plus en plus écoutés en Europe.

A. Les avantages du podcast

B. Ses inconvénients 

L’enregistrement de ce type de contenu demande aussi du temps et du bon matériel (difficile d’en faire avec un mauvais son).

C’est également un média peu publicitaire, les sponsorisation de podcasts sont plus rares.

 

C. Exemple: Regards, le podcast de l’entreprise Birchbox qui contient des épisodes sur des femmes qui parlent de leur vision de la beauté.

 

3. Conclusion

Se positionner sur ces deux médias peut être vraiment intéressant en terme de marketing et sont des vrais moyens supplémentaires de rassembler une communauté.

 

Que pensez-vous du podcast et des chaînes Youtube?

 

N’hésitez pas à me contacter  aussi via le formulaire de contact ou encore par la page Facebook: https://www.facebook.com/Le-community-management-par-Isabelle-Poitou-285950552034812/?modal=admin_todo_tour.

Rappel:  une page des prestations que je peux vous proposer. Un devis peut vous être envoyé sur demande.

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