L’intérêt pour une entreprise B to B d’être présente sur les réseaux sociaux

 

En tant que community manager, on me dit régulièrement qu’une entreprise qui propose des services aux professionnels ( B to B) n’a pas besoin d’être présente sur les réseaux sociaux.

 

Or, si effectivement, il apparaît plus évident pour une société qui propose un bien ou service aux particuliers (B to C)il est aussi bien vu et possible d’agrandir sa clientèle grâce aux réseaux sociaux.

 

1. Linked In, le réseau social professionnel:

Ce dernier vient déjà contredire cette idée reçue.

Le premier point est qu’une entreprise est composée d’individus et ces derniers sont au moins à titre individuels ou via une page société sur Linked In.

Les pratiques de recrutement mais aussi de recherches de structures partenaires ou clients ont bien changé: si un bon site web et bien référencé est primordial, de plus en plus de professionnels effectuent leur recherche via ce réseau social.

Et on peut aussi l’utiliser pour rediriger vers le site web en ajoutant l’url sur sa page entreprise Linked In.

D’ailleurs, d’après un article de « Neoptimal » sur le sujet65% des entreprises B to B ont au moins gagné un client en 2015 grâce à ce dernier.

Pour résumer, on peut voir celui-ci comme un sorte d’annuaire ou de référenceurs d’entreprises, c’est pourquoi alimenter sa page sur Linked In avec une publication par jour quand on est dans le B to B peut être très intéressant.

 

2. Twitter, là où se trouve les « experts »:

Twitter est le second réseau social professionnel, idéal pour montrer qu’on maîtrise son sujet et attirer les journalistes et experts d’un domaine.

Toujours d’après ce même article85% des entreprises B to B sont sur Twitter.

Réaliser des tweets (entre un et deux par jour) pour parler de son domaine d’activité: Scoop It et Pinterest peuvent vous aider à sélectionner les articles qui vous intéressent en rapport avec son secteur.

Il existe un procédé en community management très efficace et particulièrement adapté mais qui peut aussi s’effectuer via Facebook: la curation de contenus.

Cela signifie partager des liens, des vidéos, des articles de professionnels collègues afin de parler de thèmes en rapport avec notre activité.

Et cette stratégie est encore plus adaptée à une entreprise en B to B qui démontre bien connaître son métier mais aussi qu’elle suit l’actualité et n’attend pas que l’innovation arrive pour s’y adapter.

 

3. Facebook: vitrine et e-reputation 

Facebook est le réseau social le plus utilisé en France et dans le monde. Il est donc toujours positif de disposer d’une page  afin d’être « vu », même en B to B.

Et comme pour Linked In, si quelqu’un trouve votre page Facebook, vous pouvez partager des liens vers votre site web afin que vos clients s’y rendent.

Il faut voir les réseaux sociaux comme des canaux qui se rejoignent sur le web, c’est pourquoi publier régulièrement sur ces derniers permet de montrer votre présence mais aussi votre expertise d’une certaine façon. Plus vos réseaux et sites web sont travaillés, plus les clients auront envie de vous contacter.

Que ce soit en B to B ou B to C, vos clients vont effectuer des recherches sur vous via vos différentes plateformes de réseaux sociaux.

Pour savoir comment vous devez répondre à des commentaires positifs ou négatifs, je vous renvoie à mon article qui traite de l’art de la modération.

 

4. En conclusion:

Vos besoins en terme de réseaux sociaux ne seront pas les mêmes en B to B mais vous avez la possibilité de cibler vos réseaux sociaux et votre contenu afin qu’une clientèle professionnelle et experte vous contacte.

Connaissez-vous d’autres astuces pour ces entreprises B to B?

N’hésitez pas à me contacter via le formulaire de contact ou encore par la page Facebook pour plus d’informations: https://www.facebook.com/Le-community-management-par-Isabelle-Poitou-285950552034812/?modal=admin_todo_tour.

Rappel:  une page des prestations que je peux vous proposer. Un devis peut vous être envoyé sur demande.

 

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3 réflexions au sujet de “L’intérêt pour une entreprise B to B d’être présente sur les réseaux sociaux”

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